GfxBoot : un Grub super beau !

Bonjour les aficionados de la personnalisation à fond de votre ordinateur ! Aujourd’hui pour vous le stade ultime, bien que dans l’ordre d’apparition il soit le premier, nous allons personnaliser Grub. En fait, nous allons plus précisemment le remplacer par un grub en mode graphique, à la manière de ce que fait SUSE.

Il vous faudra donc dans un premier temps télécharger Gfxboot ici.

Ensuite, on enlève Grub :

$ sudo aptitude remove grub

et on installe le paquet précédemment téléchargé :

$ sudo dpkg -i grub-gfxboot_0.97-5_i386.deb

Voilà déjà une bonne chose de faite. Maintenant, il va vous falloir choisir quel style vous voulez donner à votre Grub. Je sais, c’est la meilleure partie 😉 Je vous propose donc de choisir parmi cette liste non exhaustive (N.B. j’y inclue des thème Grub que j’aime et qui ont un style parent de celui d’Ubuntu, mais il en existe beaucoup d’autres que vous pourrez trouver sur différents forums…) :

C’est bon, vous avez fait votre choix ? Si vous ne trouvez pas votre bonheur et que vous ne voulez pas chercher, faites-le moi savoir, j’en chercherais quelques uns et je publierais un nouveau billet avec quelques nouveaux thèmes 😉 Bon maintenant, on va installer votre nouveau thème.

Après avoir téléchargé le thème qui vous plaît dans votre répertoire /home/votre-nom-utilisateur, décompressez l’archive pour obtenir un fichier du type nom du thème.quelque chose et tapez ensuite ceci dans un terminal :

$ sudo cp nom du thème.quelque chose /boot/grub/

Une fois fait, il faut maintenant éditer le fichier menu.lst :

$ sudo gedit /boot/grub/menu.lst

Un fichier va s’ouvrir avec beaucoup de texte et au début de chaque ligne des  » ## « . Parcourez le fichier jusqu’à trouver une sorte de liste, elle doit intervenir après la dernière ligne de texte commençant par  » ## « . Avant cette liste, copiez et collez cette ligne :

gfxmenu /boot/grub/nom du thème.quelque chose

Ensuite dans un terminal, nous allons lancer Grub (une fois que vous aurez tapé la commande qui suit, Grub va charger les donner matérielle de votre ordinateur, ça prend du temps mais c’est normal) :

$ sudo grub

Vous vous retrouvez désormais avec un prompt (c’est à dire un texte en début de chaque ligne) qui doit être « grub> » une fois que Grub est chargé. A partir de ce promt, tapez (sans écrire « grub> ») :

grub> find /boot/grub/stage1

Vous devriez avoir une réponse du style  » hdx,y  » où x et y sont des nombres. Entrez ensuite cette commande, en remplaçant x et y par les valeurs que vous avez obtenus à la ligne précédente :

grub> root (hdx,y)

Tapez enfin :

grub> setup (hdx)

Eventuellement, vous pouvez tapez cette commande pour être sûr d’avoir un changement qui apparaisse : mysterieusemment sur certaines machine le changement se fait sans cette commande, sur d’autre il n’intervient qu’après.

$ sudo grub-install /dev/hdx

Et voilà, c’est fini ! Maintenant vous pouvez redémarrer votre ordinateur et bien apprécier votre manifique nouveau Grub…

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :